-dicorêves-   l'interprétation de vos rêves
 


 


Dicorêves, qui sommes-nous?

Préface et présentation du livre
Formulaire d'aide à l'interprétation de vos rêves
Revue de presse  de Dicorêves
Des liens sur le sommeil et les rêves
Vos commentaires à Dicorêves

Présentation

Auteurs || Historique || Genres || Recherches || Fonction essentielle?
Pourquoi interpréter? || Quels rêves analyser? || Pourquoi persévérer? || Règles de base

Quels sont les rêves à analyser ?

L'interprétation des rêves exige d'abord que vous sachiez distinguer le véritable rêve prophétique de celui qui n'est pas significatif du subconscient ou de la clairvoyance.
Les rêves de nature prophétique se produisent généralement durant la période où votre sommeil est le plus profond pour la plupart d'entre vous, cette période se situe entre 2 et 7 heures du matin. Jusqu'à ce moment, la digestion est habituellement terminée, les muscles sont détendus normalement et l'esprit est à peu près libéré des événements du jour. Les rêves qui se manifestent dans ces conditions valent en général qu'on fasse l'effort de les interpréter. Les rêves qui persistent ou qui reviennent fréquemment peuvent être presque invariablement rattachés à quelque cause de nature physique ou psychologique et n'ont en général aucune signification prophétique.
Cependant, un rêve qui ne revient que deux ou trois fois est autre chose et l'on devrait sérieusement s'en occuper.


Les rêves qui n'ont aucune signification (bien qu'on puisse s'en souvenir plus nettement que ceux qui sont pleins de signification) sont les suivants: ceux qui se produisent après avoir trop mangé ou trop bu d'alcool avant de se mettre au lit.
Ceux que l'on peut attribuer à une cause physique externe, comme dans le cas où un homme rêvant qu'il était attaqué par un tigre s'éveilla pour trouver que sa prothèse dentaire, qui lui était on ne sait comment sortie de la bouche, pressait sur sa cuisse.
Ou bien rêver que l'on dérive sur une banquise, pour s'apercevoir en s'éveillant que le chauffage s'est éteint dans la chambre à coucher et que les couvertures de lit sont sur le plancher. Il y a aussi les bruits divers, par exemple: la circulation, le martelage, un avion à basse altitude, de la musique forte, et ainsi de suite, tout bruit qui ne vous réveille pas nécessairement mais agit néanmoins sur vos rêves.

Il arrive aussi à chacun à un moment donné d'entendre sonner des cloches en rêve et de se réveiller pour se rendre compte que la sonnerie du téléphone ou le timbre de la porte d'entrée s'était mis en branle. Le fait d'avoir subi une douleur profonde ou d'avoir eu très peur influence vos rêves et l'on doit ne pas faire cas de ceux qui se produisent pendant une maladie, une fièvre ou à la suite d'un choc. De même doit-on mettre de côté ceux qui se produisent après avoir assisté à une pièce de théâtre, après avoir vu un film ou une émission de nature bouleversante à la télé.
Ajoutons évidemment ceux des rêves où sont impliquées les personnes, les choses ou les situations qui ont fait l'objet de vos préoccupations le jour même.


Un certain groupe de rêves ordinaires qui se produisent à un moment donné chez à peu près tout le monde semblent plus faciles à retenir que d'autres et cela est incontestablement dû aux sensations désagréables qu'ils produisent. Des rêves de cet ordre ne doivent être considérés comme prophétiques que s'ils ne peuvent être attribués à l'une des causes physiques décrites plus haut.

On peut les classer dans les catégories d'actions suivantes:

  1. Faire une chute.
  2. Etre poussé ou attiré désespérément vers un danger par une force irrésistible.
  3. Etre nu ou presque nu et dans l'impossibilité de se couvrir ou de trouver des vêtements.
  4. Flotter ou voler dans l'espace.
  5. Etre incapable d'appeler à l'aide en face d'un danger évident.
  6. Etre incapable de s'éloigner à l'approche d'un danger.


A moins que la personne qui rêve ne soit absolument sûre qu'aucune cause physique ne puisse leur être attribuée, ces rêves doivent être écartés.

Les rêves de nature prophétique peuvent, en général, être classés comme suit:

DE PREMONITION: dont l'interprétation fait connaître des événements d'avance.
D'AVERTISSEMENT: dont l'interprétation peut évoquer la nature d'un danger imminent.
DE SITUATION: dont l'interprétation ne fait que confirmer ou accentuer une situation déjà connue de la personne qui rêve.
DE SUGGESTION: dont la signification propose une solution ou une ligne de conduite quant à un problème personnel ou d'affaires.

 


Dictionnaire des rêves de A à Z